jeudi 13 novembre 2014

Le fetishisme OUI mais de quoi ?

Etes vous fétichiste ? Du tac au tac, vous diriez non. Et pourtant, pas si sûr. Contrairement aux idées reçues, le fétichisme n’est pas une pratique sexuelle perverse, usant d’objets insolites comme source d’excitation. Zoom sur ce qu’est le fétichisme.
Qu’est-ce que le fétichisme ?
Le mot fétichisme vient du portugais " feitiço" qui signifie artificiel et sortilège. Le fétichisme est à l’origine une pratique religieuse visant à adorer un fétiche, autrement dit un objet de culte. Par extension, le fétichisme désigne également une pratique sexuelle consistant à éprouver du désir pour un objet, une zone corporelle, ou une situation très précises. Parfois même, l’objet de fétichisme est essentiel à l’excitation et au plaisir du fétichiste : la personne ne peut avoir de relations sexuelles sans cet objet. On parle alors de paraphile.
Autrefois condamné en tant que pratique malsaine, le fétichisme est aujourd’hui entré dans les mœurs... Et dans les modes.
L’art et le fétichisme :
La pratique du fétichisme ne date pas d’hier. Elle se retrouve même dans de nombreuses œuvres d’art. Beaucoup d’artistes, comme Luis Buñuel et son adulation évidente pour les pieds féminins, ont dévoilé les objets de leurs obsessions à travers leurs œuvres.

Les objets sources de fantasmes :

Sur quoi fantasme un fétichiste ? Sur tout ! Et oui, une partie du corps, une situation, un vêtement, tout peut être objet d’adoration chez un fétichiste. Quelques exemples?
-Des vêtements : chaussures, jupes, bas, chapeaux...
-Des tissus : le cuir, la dentelle, le latex...
-Des zones corporelles précises : les fesses, les pieds, les oreilles...
-Des spécificités physiques : des femmes à lunettes, aux cheveux longs, courts, roux...

Les différents fétichistes :
Il existe autant de fétichistes que d’objets de désir... Un panel aussi large que surprenant. En voici quelques exemples :
-Une personne sexuellement attirée par les trains se dit un sidérodromophile.
-Une personne attirée par un criminel se dit un hybristophile.
-Une personne attirée par une personne qui rougit est érythrophile.
-Une personne excitée par les orages est un brontophile.
-Une personne excitée par le vomi se dit un émétophile.
-Une personne attirée par les statues est un pygmalioniste
-Une personne attirée par les poils est trichophile.
-Une personne attirée par les mannequins en plastique se dit un agalmatophile.